Le massage métamorphique est une méthode qui a été mise au point par le naturopathe britannique Robert St John dans les années 60 sur la base des théories de la mémoire cellulaire.
Ce massage très doux des points de réflexologie présents sur les pieds, les mains et la tête agit sur la colonne vertébrale qui pendant toute la gestation est accolée au placenta et emmagasine donc les émotions, les tensions, les événements vécus par le fœtus, sa mère et son entourage.
Il permet de se détendre en profondeur et d’abandonner certains des schémas de peur, d’angoisse ou de stress développés lors de la période prénatale au profit de nouvelles façons d’aborder la vie.
Le massage « métamorphique » métamorphose véritablement celui qui le reçoit (d’où son nom) et lui permet d’exprimer son plein potentiel d’être. Cette technique d’«auto guérison» permet à la personne de se sentir plus enracinée dans sa vie, d’accroître son assurance, sa sérénité et de développer de nouveaux comportements plus adaptés et efficaces vis-à-vis de ses choix de vie et des situations de vie auxquelles elle est confrontée.